Les dangers des stéroïdes anabolisants

Les dangers des stéroïdes anabolisants

Ils bloquent la croissance chez les plus jeunes et entraînent le développement des caractères sexuels masculins (pilosité, raucité de la voix). Connu pour avoir fait des matches de catch, le double champion du monde de lutte Chris Benoit (en photo) a été retrouvé mort à son domicile le 25 juin 2007, aux côtés des corps de sa femme et de son fils de sept ans. Après plusieurs semaines d’enquête, la police comprend que ce sportif de haut niveau de 40 ans avait en fait tué sa compagne et son enfant avant de se donner la mort. “Le cerveau de Benoit était si sévèrement endommagé par les stéroïdes qu’il ressemblait au cerveau d’une personne de 85 ans atteinte d’Alzheimer”, expliquait le rapport.

Les boxeurs, les haltérophiles et les adeptes de bodybuilding qui veulent prendre du muscle rapidement en utilisent. Dans le domaine sportif, les stéroïdes anabolisants sont utilisés illégalement par certains sportifs, notamment les haltérophiles, bodybuildeurs ou lanceurs de poids, car ces produits augmentent la masse musculaire et la force et diminuent la masse graisseuse. Les stéroïdes sont considérés comme des produits dopants par l’Agence mondiale anti-dopage.

DANGERS des stéroïdes anabolisants

Egalement connus dans le domaine sportif sous le nom d’anabolisants, ils sont classés comme produits dopants par l’Agence mondiale anti-dopage. À la fin du mois de janvier 2021, le décès de la lanceuse de poids est-allemande Margitta Gummel, détentrice de quatre records du monde et d’une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968, a remis en mémoire le passé trouble de la compétition de haut niveau en République démocratique allemande (RDA). L’athlète avait en effet été surnommée la “First Lady du dopage est-allemand”, car elle aurait été la première femme à recevoir un traitement à base du stéroïde anabolisant Oral-Turinabol, qui devint le produit de dopage le plus couramment utilisé dans le pays.

  • La testostérone ne pourra pas être prescrite à un homme souffrant d’un cancer de la prostate ou du testicule.
  • En 1976, il écrit ainsi avoir reçu en l’espace de six mois au moins 1200 milligrammes de Depot-Turinabol, sans savoir qu’il s’agit d’un stéroïde anabolisant, et que cette quantité correspond à quatre fois la dose maximale recommandée.
  • Un documentaire vient apporter une nouvelle pierre au système du dopage de l’Allemagne de l’Est, en fournissant la preuve d’expérimentations secrètes et illégales pratiquées cette fois sur des sportifs amateurs.
  • Ils bloquent la croissance chez les plus jeunes et entraînent le développement des caractères sexuels masculins (pilosité, raucité de la voix).
  • Toutefois, on se les procure très facilement sur Internet, en quelques clics seulement.

La perte des cheveux et l’impuissance/baisse de la libido sont des effets secondaires des stéroïdes très fréquents. Il ne faut pas oublier que les stéroïdes anabolisants sont des synthèses chimiques de la testostérone. C’est-à-dire qu’elle joue un rôle clé dans le fonctionnement «sexuel » de l’Homme.

Influence de l’entourage dans le dopage

Les expérimentations menées avec des substances illicites et en l’absence de consentement éclairé sont certes sanctionnées par la juridiction de la RDA, mais il y a désormais prescription pour ce type de délit depuis le 3 octobre 2000, qui marque le dixième anniversaire de la réunification. Les glucocorticoïdes jouent quant à eux un rôle sur les métabolismes des protéines, des glucides et des lipides. Ils possèdent également des propriétés anti-inflammatoires, immunosuppressives et peuvent aider à lutter contre la douleur. Les minéralocorticoïdes ont pour principale action de participer à l’équilibre hydrosodé – hydratation cellulaire et extracellulaire essentiel à l’organisme et au maintien de la pression artérielle.

On teste également sur lui le stéroïde STS 648, produit qui n’a pas été approuvé cliniquement. Il n’est pas non plus retenu pour la compétition, à la différence du STS 646, aussi dénommé mestanolone ou M2. Le documentaire repose principalement sur le témoignage d’Hans-Albrecht Kühne.

Les bodybuilders ont pu remarquer une diminution significative de la quantité de leur sperme et de leur « index de fertilité ». Les stéroïdes anabolisants ont donc pour effet de se « suppléer » à la production de testostérone sécrétée naturellement par votre https://frbodysteroid.com/ corps. Les stéroïdes anabolisants sont d’abord des médicaments destinés aux personnes malades qui ne peuvent plus supporter leur poids de corps. Grâce à ce médicament, les patients concentrent dans leurs muscles des protéines au lieu de les perdre.

Quels risques et dangers ?

On parle d’hormones stéroïdiennes dans le domaine médical et de stéroïdes anabolisants dans le milieu sportif. Les stéroïdes incluent les hormones sexuelles (oestrogène, progestérone et androgènes), les glucocorticoïdes (cortisone et cortisol) et les minéralocorticoïdes (aldostérone). Naturellement sécrétés par l’Homme, les stéroïdes sont notamment responsables de la différenciation sexuelle.

Quels conseils pour éviter d’être tenté par le dopage ?

À l’époque de sa découverte le médicament s’administrait par voie orale (photo ci-dessus). Aujourd’hui, il s’injecte par intraveineuses et de plus, s’éliminerait rapidement dans l’organisme. De nombreuses substances sont utilisées dans le cadre des conduites dopantes et du dopage sportif. Se procurer des produits dopants est malheureusement assez facile, notamment avec Internet.

Malgré leur prohibitions et le fait de se procurer ces produits sur le marché noir, l’usage des produits anabolisant est très répandu (certains acteurs américains les utilisent même avant de jouer un rôle « musclé » dans un film). Pourtant les effets indésirables des stéroïdes anabolisants sont bien réels et parfois irréversibles. La testostérone ne pourra pas être prescrite à un homme souffrant d’un cancer de la prostate ou du testicule.

Shopping Cart